ARTICLES
    Modifié 29 Jun. 2016

    50 scientifiques de haut niveau réunis pendant 4 jours à Carcassonne

    LA VILLE DE CARCASSONNE REÇOIT LE WORKSHOP ITBMS 2016

     

    Le Maire de Carcassonne affirme une politique forte dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique. Il a ainsi créé une délégation d’adjoint au Maire, dédiée à ce domaine ; ceci dans un but de développement de la croissance, de l’emploi, et d’un tourisme « de congrès » par exemple en aménageant un nouveau palais de congrès au Dôme.

    La nouvelle région « Occitanie » offre à Carcassonne l’opportunité de recevoir des séminaires et des congrès organisés par des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche situés dans les métropoles voisines que sont Toulouse et Montpellier ou encore Perpignan et au-delà Barcelone.

    Nous pouvons attirer de tels événements car nous avons un potentiel architectural très attractif qu’est la Cité de Carcassonne.



    Notre objectif est d’attirer des scientifiques de ces grandes villes universitaires voisines, attirer l’excellence afin de développer des formations d’enseignement supérieur, attirer des chercheurs spécialisés dans les technologies de pointe, mais également attirer des entreprises et des startups dans les domaines émergents et innovants.

    Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir une cinquantaine de scientifiques de haut niveau réunis pendant 4 jours pour faire avancer la science et la technologie dans le domaine de la modélisation et de la simulation à base de technologie Infrarouge.

    Depuis 11 ans, cette communauté scientifique se réunit chaque année pour avancer sur son domaine d’expertise. Ces séminaires sont organisés par l’ONERA, acteur important de la recherche aéronautique et spatiale en France, et l’organisme de recherche allemand Fraunhofer, en partenariat avec des grands industriels. Ces rencontres se tiennent chaque année, alternativement en France, à Toulouse, et en Allemagne. Pour la 1ère fois, cet événement est organisé à Carcassonne.

    Qui dit ONERA, dit Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, radars. Mais l’ONERA est également spécialisée dans l’imagerie laser 3D infrarouge. Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines, défense, sécurité et secours aux personnes, en archéologie pour la détection d’objets et de vestiges enterrés sans être obligés de creuser le sol. Cette technologie permet de voir des détails que la photo peut être ne permettait pas d’atteindre. Elle peut être complétée et synchronisée avec la prise de vues par drone.

    La Ville espère établir un partenariat afin de numériser la Cité Médiévale en 3D comme ceci a déjà été fait à l’église Saint Sernin à Toulouse. Ce partenariat pourrait se traduire également dans le cadre d’une formation sur le médiéval.

    L’objectif est également d’établir des partenariats dans le domaine de l’aérospatial étant donné la proximité de Toulouse, capitale française de l’aérospatial et l’ouverture sur Toulouse que nous offre la nouvelle région.

    L’ONERA, premier acteur de la recherche aérospatiale, organise depuis plus de 10 ans la conférence internationale ITBMS (International Infrared Target and Background Modeling & Simulation Workshop) en partenariat avec l’institut de recherche allemand Fraunhofer.

    Ce forum scientifique international favorise les échanges intensifs sur les développements et les résultats actuels dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de l’expérimentation en Physique (domaine de l’optique infrarouge).

    Cette conférence scientifique encourage la coopération entre les groupes internationaux engagés activement dans leur domaine d'expertise. Plus de dix pays sont représentés pour l’édition 2016 qui est organisée à Carcassonne du 27 au 30 juin.