ARTICLES
    Modifié 13 Sep. 2016

    Bougez avec ERASMUS +

    Le programme de la journée "Bougez avec ERASMUS+" a été présenté ce jour, en mairie lors d'une conférence de presse.
    En présence de Madame Danièle HERIN, Adjointe au Maire déléguée à l’Enseignement Supérieur et Recherche, Innovation et au Numérique, Madame Magali BARDOU, Adjointe au Maire déléguée aux Associations, Madame Brigitte BALES pour l’association Initiative et Développement Citoyen et Madame Claire-Hélène FRILEUX pour l’association ROUDEL.

    La Ville de Carcassonne, l’association R.O.U.D.E.L et la coopérative Initiative et Développement Citoyen ont décidé d’associer leur moyen et leurs compétences afin de dynamiser les échanges internationaux dans les années à venir.
    Une convention de partenariat a lancé ce travail commun. La journée « Bougez avec ERASMUS + » est la première action réalisée dans le cadre de ce partenariat.
    Inscrit dans la Stratégie Europe 2020 de la Commission Européenne, le programme ERAMSUS + vient financer les projets de mobilité et de coopération en Europe autour des trois piliers : 

    L’éducation formelle

    L’éducation non-formelle

    La Jeunesse et le Sport

    Ces échanges, quelle qu’en soit la nature (études, stages, emplois, séjours linguistiques) ou le nombre de participants (départ collectif ou individuel), favorisent le développement personnel et le futur parcours professionnel du jeune. Hélas, les opportunités offertes par le programme ERASMUS + manquent de lisibilité et nécessitent de solides compétences administratives dans les démarches à effectuer. Afin de pallier ces manques, l’organisation d’une journée promotionnelle des opportunités offertes par le programme marque le point de départ de nouveaux services liés à la mobilité internationale sur Carcassonne.

    Cette journée vise à sensibiliser et à susciter l’émergence de projets auprès des structures potentiellement intéressées (comme par exemple les établissements scolaires ou les associations sportives) tout en promouvant les opportunités existantes auprès du public jeune.

    13h30 à 18h : L'après-midi est ouverte à tout public.

    Des stands proposeront :

    • des offres de formations, d'échanges, de Service Volontaire Européen, de stages et d'emplois
    • une aide à la traduction de C.V en langues étrangères
    • une présentation des actions réalisées par I.D.C et R.O.U.D.E.L
    • un focus sur le programme "Voluntlearn"
    • une aide à la définition et au montage de projets de mobilité internationale
    • un stand d'EURODESK : réseau européen d'informations et de partage sur la Mobilité Internationale
    • un stand de l’Enseignement Supérieur : toutes les formations sur Carcassonne
    • un stand du Service Jeunesse : avec toutes les aides et offres du Service Jeunesse
    • des vidéos et des expositions sur le programme ERASMUS +

    Le Service Jeunesse de la Ville de Carcassonne, nouvellement labélisé en Point Information Jeunesse, est basé au 45 rue Aimé Ramond. L’équipe d’animation accueille, informe et accompagne les jeunes désireux de monter des projets de mobilité européenne.
    Une permanence aura lieu le vendredi 23 Septembre dans les locaux du service avec les organisateurs de la Journée. Ainsi, les jeunes pourront être conseillés et accompagnés dans les meilleures conditions. Cette permanence aura lieu de 9H30 à 11H30 et nécessite une prise de rendez-vous.

    D’autres permanences pourront être organisées en fonction des sollicitations.
    Les établissements universitaires, les associations et les structures jeunesses peuvent également contacter le service Jeunesse afin d’être guidé dans leurs démarches.

    Pour tout renseignement ou inscription, contacter le Service Jeunesse : jeunesse@mairie-carcassonne.fr - 04.68.77.71.35 - 04.68.77.17.29