Conférence : La violence éducative ordinaire

    Samedi 22 avril 2017 de 09:30 à 12:30
    Amphithéâtre de l'Hôpital de Carcassonne

    Entrée 10€ ou 8€ (adhérents/étudiants).

    Avec Olivier MAUREL

    Olivier Maurel, ancien professeur de lettres, écrivain militant, est l'auteur des livres "La Fessée" ou "Oui, la nature humaine est bonne. Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires". 
    Il s'inscrit dans le sillage de la théorie développée par Alice Miller, selon laquelle les violences éducatives ordinaires (fessées, tapes, humiliations ... ) ont des répercussions néfastes importantes sur le développement des enfants, sur la façon dont les adultes perçoivent l'éducation des enfants, et sur la société en général. 
    Il nous propose aujourd'hui de poursuivre la réflexion sur ce sujet au cœur de l'actualité, soutenue par les dernières recherches en neurosciences. Plus largement, Olivier Maurel propose aux parents, professionnels ou étudiants de renouveler leurs conceptions sur cette question, avec un espoir : que la prise de conscience de la violence éducative soit le chemin d'une société plus paisible. 
    Il a fondé en 2005 l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) qui a pour but de dénoncer et décrire toutes les formes de violences contenues dans l'éducation, à l'école, dans les familles ou dans les institutions au sein desquelles des enfants sont accueillis ou 
    pris en charge. L'OVEO publie sur son site des témoignages et un questionnaire sur la violence éducative. 

    Site de l'Observatoire de la Violence Ordinaire