ARTICLES
    Modifié 06 Jul. 2016
    Dernière séance plénière

    Conseil Municipal des Enfants

    Hier, mardi 5 juillet a eu lieu la dernière séance plénière du Conseil Municipal des Enfants (mandat 2014/2016).
    Lors de cette dernière rencontre les enfants ont fait le bilan des actions menées durant leur mandat.

    Les différentes commissions et leurs actions :

    Sport-Loisirs-Culture

     

    - En partenariat avec l’Association ONE-ONE (axée sur les cultures urbaines : Hip Hop, graffitis…), une journée « peinture et graffitis » a été organisée et ouverte à tous les enfants du CME.

    Cette animation qui s’est déroulée fin 2015 a permis aux enfants d’appréhender ce moyen d'expression mais aussi d’aborder les «graffitis » comme un art à part entière. Ces réalisations sont  exposées au service « jeunesse » de la Ville.

    - La boîte à lire : Ce projet consiste à installer dans différents endroits de la Bastide Saint-Louis, comme par exemple l’esplanade Gambetta, la place de Lattre de Tassigny ou sur le quai Bellevue, des boites avec des livres destinées à toutes les générations et en « libre-service ».

    Les lecteurs pourront déposer et emprunter des livres à leur convenance. Ce projet est en cours de réalisation, nous devrions inaugurer ces « Boites à lire » à la rentrée 2016.

     Environnement

     

    - Les membres de la commission « Environnement » ont eu l’opportunité de rencontrer les services du COVALDEM. Ils ont été sensibilisés par la quantité de déchets produits par les marchés de la place Carnot et ont convenu d’une action commune avec le COVALDEM.

    Sur le marché place Carnot : Le samedi 25 avril 2015, ils ont participé à la pesée des déchets et ont mené une enquête auprès des maraichers pour en connaitre les causes.

    Ils ont constaté qu’énormément de fruits et légumes, encore comestibles, étaient jetés à la poubelle à la fin du marché. Une action doit être menée afin que ces aliments puissent être récupérés et non jetés.

    - Le projet : Récupération et de redistribution des invendus du marché à l’étude par le service des Affaires Sociales.

    Solidarité et droits de l’enfant

     

    - Cette commission a organisé une collecte de jouets et de vêtements pour les bébés et les enfants, au bénéfice du Secours Populaire Français. Cette opération s’est déroulée le mercredi 25 décembre 2015.

    L’objectif était de récupérer le plus de dons possible afin que tous les enfants, surtout les plus démunis, puissent avoir un cadeau.Ils ont collecté énormément de dons lors de cette action. Ceux-ci ont permis d’offrir aux enfants et aux familles bénéficiaires de cette association un Noël comme pour tous les autres enfants.

    - Le Conseil Municipal des Enfants a demandé à toutes les écoles primaires et maternelles de la Ville de créer des cartes de vœux pour les personnes âgées résidant en maison de retraite sur Carcassonne.

    Ces cartes ont été envoyées avant les fêtes de fin d’année 2015 pour apporter un peu de réconfort à toutes ces personnes.

    Prévention Sécurité Routière

     

    - La commission « Prévention, Sécurité Routière » s’est donnée pour objectif la sécurité des élèves sur la chaussée. Afin de les rendre « visibles » aux automobilistes, le CME a choisi de fournir des brassards réfléchissants à tous les élèves CM2 de la ville avec pour slogan : « Je suis bien vu ! ».

    L’année scolaire 2016-2017 va être une année « test » pour cet équipement. En fonction de l’utilisation régulière de ce brassard par les élèves, il serait peut-être intéressant de pérenniser ce projet et d’équiper les futurs collégiens à chaque rentrée.