Environnement

ARTICLES
Modifié 24 Jul. 2017
La Ville de Carcassonne a lancé la deuxième édition, le 1er juin dernier, du grand jeu concours de fleurissement des façades et balcons. Ce concours était ouvert à tous les habitants et commerçants carcassonnais qui souhaitaient participer à l’embellissement paysager et contribuer au développement d’un environnement de qualité. Les personnes intéressées devaient s’inscrire avant le 30 juin à l’accueil de la Mairie, en envoyant un courrier postal  ou un courriel.
ARTICLES
Modifié 30 Jun. 2017
Des solutions de désherbage, des trouvailles, des recettes de grand-mère, chacun en a dans sa famille : utiliser les purins d'ortie, d'angélique ou l'eau de cuisson des pommes de terre.. Coût financier nul, temps minime...
ARTICLES
Modifié 09 Jun. 2017
La Ville de Carcassonne a engagé depuis 2 ans maintenant une véritable politique environnementale volontariste qui se traduit par le fait de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien des voiries et des espaces verts. Comme l’ont démontré de nombreuses études, les pesticides se retrouvent dans nos cours d’eaux, et ont un impact direct sur la flore et la faune rurale mais également à plus ou moins long terme sur notre santé.
VIDEOS
Modifié 02 Jun. 2017
Chaque année, la Ville de Carcassonne investit près de 36 000€ HT dans le fleurissement. Au total 400 jardinières sont installées dans les rues de la Ville et tous les massifs sont entretenus et fleuris par les agents municipaux. Le printemps est l'occasion idéale pour se balader dans les rues de la ville, découvrir les places, les squares et les jardins. Redécouvrez en vidéo, Carcassonne de squares en jardins ! 
ARTICLES
Modifié 01 Jun. 2017
La Ville lance la 2ème édition de son concours "Balcons et façades fleuris" Ouvert à tous les habitants et commerçants de Carcassonne, ce concours vise à récompenser ceux qui, en fleurissant les façades et balcons de leur habitation ou de leur commerce, participent à l’embellissement paysager de la Ville et contribuent de ce fait au développement d’un environnement de qualité et à l’amélioration du cadre de vie. Les conditions :
ARTICLES
Modifié 23 May. 2017
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat, accompagné d'Arnaud Albarel et d'Audrey Duton, s’est rendu ce jour à l’île de la Cité afin de recevoir des mains des collégiens de la classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège de Grazailles  des nichoirs qu’ils ont fabriqués. Ces nichoirs à oiseaux ont été placés par les services techniques dans les arbres du parc de l’ïle de la Cité désormais classée Refuge LPO.
ARTICLES
Modifié 12 Jul. 2016
La Ville de Carcassonne a lancé le 13 mai dernier un grand jeu concours de fleurissement des façades et balcons. Ce concours était ouvert à tous les habitants et commerçants carcassonnais qui souhaitaient participer à l’embellissement paysager et contribuer au développement d’un environnement de qualité. Les personnes intéressées devaient s’inscrire avant le 27 juin à l’accueil de la Mairie.Un jury composé d’élus, de personnel du Service Espaces Verts de la Ville, de professionnels du fleurissement et du paysage, ont sélectionné les gagnants.  
VIDEOS
Modifié 23 May. 2017
10000 larves de chrysopes vont être lâchées sur les rosiers du square Gambetta (prédateur naturel du puceron). Objectif : lutter contre les pucerons qui envahissent les rosiers du square et diminuer l’utilisation des produits phyto-sanitaires. Les larves mangent jusqu’à 50 pucerons par jour. Adulte, la larve pond jusqu’à 20 oeufs par jour qui deviendront des larves, ce qui permettra de lutter contre les pucerons jusqu’au premières gelées.
VIDEOS
Modifié 23 May. 2017
Un nouvel espace vert vient d'être créé à Montredon, près du stade ; Gérard Larrat, Maire de Carcassonne s'est rendu sur place hier, 21 juin pour apprécier le travail des services techniques de la Ville - en liaison avec le lycée Charlemagne - et rencontrer les riverains présents. Un dossier piloté conjointement par Arnaud Albarel, Adjoint délégué à l'Environnement, au Développement Durable et aux Espaces Extérieurs et Lucien Flamand, Adjoint délégué à la politique de la Ville, la vie des quartiers et des hameaux.