Personnages célèbres

PAGES
Modifié 26 Jun. 2017
Tout est polémique, s'agissant de Fabre. La date et le lieu de naissance ont à eux seuls donné matière à plusieurs articles d'érudits, tout comme ce nom d'Eglantine dont une légende forgée par lui-même attribuait l'origine à une récompense obtenue aux Jeux Floraux de Toulouse. Ce fils de marchand drapier carcassonnais a fait ses études chez les Doctrinaires de Limoux, ville où sa famille s'est installée après de mauvaises affaires.
PAGES
Modifié 20 Nov. 2015
C'est sans contexte l'artiste né et mort à Carcassonne aujourd'hui le plus apprécié et le plus revendiqué par sa cité natale. Il est vrai que la qualité et l'abondance de son œuvre, la richesse et la verve de son inspiration, la liberté de ses formes justifient cet enthousiasme.
PAGES
Modifié 26 Jun. 2017
C'est aux côtés de Seurat et Signac qu'il convient de placer Laugé dont la première manière –pointillisme- s'apparente à celles de ses tenants d'un impressionnisme renouvelé. Ses parents étaient cultivateurs à Arzens, et c'est à Cailhau puis au Lycée de Carcassonne qu'il fit des études qu'éclipsait sa passion naissante pour le dessin. Son père aurait voulu en faire un pharmacien, mais sa carrière de " potard " à Limoux, Carcassonne, Toulouse, sombra dans le pire ennui.
PAGES
Modifié 26 Jun. 2017
S'il est né à l'angle de la rue Pinel et de la rue Denisse, à l'épicerie en gros tenue par ses parents, s'il a donné un poème de jeunesse à la revue Chantiers, c'est à Paris que ce Carcassonnais a fait une remarquable carrière.