FORMATION
    Modifié 26 Nov. 2015

    DUT TC : Techniques de commercialisation

    Contact : 04 68 11 13 50
    iut.tc@univ-perp.fr
    http://iutcarcatccomm.wix.com/iutcarca

    Formation

    Domaine : Commerce-Marketing
    Niveau : Bac +2
    Durée : 2 ans
    Type de formation : initiale
    Effectif total : 120 étudiants
    Date d’obtention du diplôme : juillet de l’année en cours
    Informations complémentaires :
    La deuxième année de formation est ouverte en APPC (intégration possible en deuxième année pour des étudiants ayant déjà validé une année d’enseignement supérieur).
    Une formation en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Aude existe (DU Gestion entrepreneuriale).
    Les « plus » de la formation du département Techniques de Commercialisation :

    • Enseignants du monde professionnel ;
    • Enseignants chercheurs ;
    • Week-end d’intégration ;
    • Associations étudiantes : BDE, BDS…
    • Gala de fin d’année ;
    • Campus indépendant ;
    • Structure de petite taille ;
    • Passage du TOEIC, du C2i.

    Débouchés métiers 

    Fonctions commerciales :

    • Vente active ; direction commerciale ; administration des ventes ; encadrement des équipes de vente ; agent technico-commercial ; responsable d'un service achat ; conseiller en étude de marché.

    Fonctions plus polyvalentes :

    • Responsabilité d'études commerciales ; comptabilité ; logisitique ; secteurs de la grande distribution ; secteur bancaire ; service commercial des PME/PMI ; grandes entreprises nationales ou multinationales ; etc.

    Poursuites d’études (éventuelles) :

    • Licences professionnelles (durée : 1 an après le DUT).
    • Diplômes Nationaux de Technologie Spécialisés (durée : 1 an après le DUT).
    • Licences générales puis Master universitaire.
    • Écoles de commerce.
    • Écoles de communication.

    Compétences acquises

    La formation est destinée aux bacheliers qui souhaitent acquérir une compétence de technicien dans le domaine de :

    • La vente.
    • La distribution.
    • Le marketing.

    Stages

    Année de formation : stages obligatoires en première et deuxième année.
    Durée : 11 semaines reparties sur deux ans.
    Début : avril de l’année en cours.
    Principales compétences des étudiants stagiaires :

    • Les étudiants du département Techniques de Commercialisation sont polyvalents.
    • La maîtrise des langues étrangères  est un réel atout (cours obligatoires d’anglais et d’espagnol au cours de la formation).

    Projets avec les entreprises 

    Type de missions : étude de marché, action commerciale, enquête, évènement à finalité commerciale …
    Nombre d'étudiants : groupe de 4 à 6 étudiants encadrés par un tuteur.
    Période : toute l’année universitaire.
    Durée : l’année.