ARTICLES
    Modifié 23 Feb. 2017

    PSMV - Appel à contribution

    La mise en place d’un secteur sauvegardé dans une ville, en vue de protéger son patrimoine historique et esthétique, implique la création d’un Secteur Sauvegardé avec son Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le Secteur Sauvegardé, créé en 1962 par André Malraux, est aujourd’hui dénommé Site Patrimonial Remarquable par promulgation le 7 juillet 2016 de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Il s’agit d’un document d’urbanisme patrimonial qui se substitue au PLU dans la zone concernée.
    La Bastide Saint-Louis a été classée comme secteur sauvegardé en 1997.

    En 2003, l’élaboration du projet par Alexandre Melissinos, architecte, voit le jour puis est complété par une intégration des questions environnementales en 2006.
    C’est une reconnaissance et une chance pour la Ville de Carcassonne de faire partie des 105 sites Patrimoniaux Remarquables en France et de ce fait de pouvoir s’inspirer des réalisations opérées dans d’autres villes.
    Depuis 1997, dans notre Ville, de nombreuses réalisations ont été effectuées dans le secteur sauvegardé en faveur de l’habitat mais également des commerces.

    Aujourd’hui, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur fait l’objet de nouvelles études par l’Atelier Lavigne/Roi, architectes, mandatés par la Ville, avec un plan de Reconquête de la Bastide où s’équilibreront valorisation du patrimoine et vie urbaine contemporaine. En effet, il est devenu nécessaire de réviser et réactualiser ce règlement du secteur sauvegardé et de redéfinir les éléments remarquables en Bastide.

    Dans ce projet, plusieurs orientations sont proposées :

    • L’amélioration de l’habitat avec la prise en compte des questions environnementales et celles de confort
    • La promotion d’un commerce de qualité,
    • L’intégration de l’architecture contemporaine,
    • La réflexion sur l’aménagement et l’embellissement de l’espace public

    Ce plan sera arrêté en Conseil Municipal à la fin du premier semestre 2017.

    Le lancement de la concertation a également permis la continuité thématique de Patrimoine et Citoyenneté avec les Journées Européennes du Patrimoine où il a été donné l’occasion d’associer différentes écoles élémentaires de la Ville par le biais de réalisation et présentation de dessins. Les enfants ont donc pu exprimer leurs visions de la Ville en l’occurrence de la Bastide, leur sentiment du « Bien vivre à Carcassonne » et par conséquent du « Vivre ensemble ». 

    Petits et grands citoyens sont pleinement associés à la reconquête de la Bastide Saint-Louis et à sa redynamisation qui reste l’affaire de tous.

    Une adresse email est créée sur le site internet de la Ville et permet à chacun de formuler ses contributions pour nous aider à rendre plus vivant et plus juste ce nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur : concertationpsmv@mairie-carcassonne.fr.