P.L.U : Révision allégée No1

    Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique liée aux deux sites Unesco ainsi qu’en raison de l’attrait de son cœur historique de la Bastide, la ville a commandité une étude de requalification de l’entrée de ville Est. Cette porte Est constitue la principale entrée dans la Ville pour plus de 2 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne.

    Une étude a été réalisée par le bureau d’études Turbines de septembre 2017 à juin 2018 sur un linéaire de 5 km, allant de l’échangeur autoroutier E 24, côté Trèbes, jusqu’au square Gambetta.
    La finalité de l’étude était de présenter un plan de référence de requalification du linéaire et précise les intentions et les propositions d’aménagement sur chaque séquence de l’entrée de ville dans une cohérence d’ensemble. Ce guide à l’aménagement opérationnel énonce les conditions de développement de ses abords, à la fois en termes de programmation, de desserte, de morphologie urbaine, d’insertion dans l’environnement patrimonial et dans un parti pris d’aménagement paysager à la hauteur d’une ville classée deux fois au patrimoine de l’Unesco.

    Des réflexions d’aménagement approfondies ont été menées sur la séquence d’entrée de ville que représente la portion sortie d’autoroute / secteur de Sautès / Secteur de Moreau. Les futurs aménagements paysagers de ces deux secteurs vont conditionner l’image de la Ville et la qualité de l’accueil puisqu’ils représentent le premier contact avec l’espace urbain de la ville.  

    Sur le secteur de Moreau, la ville a souhaité ouvrir les possibilités d’évolution du secteur, tout en édictant certaines prescriptions dans la définition du projet d’aménagement.

    Isabelle ISCLA le dim 06/01/2019 - 09:51

    Bonjour et bravo pour cette belle initiative de réaménagement de l'avenue général leclerc. Je suis propriétaire de mon logement sur cette même avenue et trouve le projet intelligent, moderne et adapté à la fréquentation de cette avenue sur laquelle nous ne pouvons actuellement pas déambuler à pieds faute de place.

    Quelle est l'échéancier prévu? Quand et comment pourrons-nous donner notre avis sur ce dossier? Le mien sera certainement très favorable!

    Bonne continuation.

     

    Isabelle Iscla

    Bonjour madame Iscla,
    Pour l'instant, la première étape a été de définir les grands principes  de requalification de l'entrée de ville Est. L'étude menée depuis plusieurs mois a permis de concevoir et de valider des principes d'aménagement par séquences. Du square Gambetta jusqu'au giratoire de l'Europe, les aménagements routiers de la Route Nationale 113 seront remplacés par des aménagements urbains, avec une part importante accordée aux piétons et aux mobilités douces. Au delà du giratoire, il s'agit de déterminer comment valoriser l'image de l'entrée dans la ville par des aménagements paysagers de qualité. Et cela passe aussi par la suppression des nombreux panneaux publicitaires. C'est pour cela qu'en complément de l'étude d'entrée de ville, le Règlement Local de Publicité est actuellement en révision. Il redéfinira les secteurs dans lesquels la publicité sera interdite, les secteurs dans lesquels elle sera autorisée et les conditions dans lesquelles elle pourra se développer.
    La procédure actuellement engagée est administrative. Elle concerne la révision allégée N°1 du Plan Local d'Urbanisme approuvé en 2017. Dans ce cadre, vous pourrez donner votre avis sur le dossier présenté et arrêté en Conseil Municipal lors de l'enquête publique qui se tiendra vers le mois de juin 2019.
    L'échéancier des travaux ne peut pas être défini pour le moment mais il peut déjà être convenu que les travaux s'échelonneront sur plusieurs années car ils portent sur un linéaire de près de 5 km.
    Par ailleurs, il s'agit de principes d'aménagement. Un travail d'information, de présentation et de concertation sera mené avec la population et les résidents des séquences concernées afin de finaliser le projet et de définir ensemble l'organisation des travaux.
    Cordialement,

    myriam Bary le jeu 17/01/2019 - 12:20

    Bonjour, habitant sur l'avenue et surprise de voir que votre réunion ai eu lieux sans que les propriétaires ne soient avertis !!!!!!! Remarque j'habite sur l'avenue depuis 40ans et jamais recensé !!!!!!!!!

    Bonjour madame Bary,
    La surprise a également été du coté de la ville. La réunion publique a été annoncée sur le site internet de la ville, sur les panneaux lumineux, le sujet a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse, les communiqués de presse ont été envoyés aux rédactions des journaux locaux et malgré l'intérêt du sujet, peu de Carcassonnais se sont déplacés.
    Après quelques recherches, il s'avère que les communiqués de presse n'ont pas été diffusés. L'information de la tenue de cette réunion n'a malheureusement pas pu vous parvenir par la presse écrite comme lors des précédentes réunions.
    Vous pouvez cependant prendre connaissance du projet et de la présentation faite le mardi 15 janvier 2019 au travers des documents mis à la disposition des Carcassonnais sur le site internet de la ville et faire part de vos observations.
    Sachez également que la procédure actuellement engagée est administrative. Elle concerne la révision allégée N°1 du Plan Local d'Urbanisme approuvé en 2017. Dans ce cadre, vous pourrez aussi donner votre avis sur le dossier présenté et arrêté en Conseil Municipal lors de l'enquête publique qui se tiendra vers le mois de juin 2019.
    L'échéancier des travaux n'est pour l'instant pas encore défini mais il peut déjà être convenu que les travaux s'échelonneront sur plusieurs années car ils portent sur un linéaire de près de 5 km.
    Sachez enfin qu'il s'agit de principes d'aménagement. Un travail d'information, de présentation et de concertation sera mené avec la population et les résidents des séquences concernées afin de finaliser le projet et de définir ensemble l'organisation des travaux.
    Cordialement,

    Ajouter une observation