Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

20 Mars 2024

Conseil municipal : Quelles orientations budgétaires pour 2024 ?

Jeudi 14 mars, les grandes lignes du budget 2024 de la Ville de Carcassonne ont été tracées lors du débat d’orientation budgétaire du conseil municipal. Un budget marqué par de forts investissements, et qui dessine les tendances de l’année à venir.

S’il ne suscite pas de vote, le débat d’orientation budgétaire permet néanmoins de tracer la feuille de route prévisionnelle budgétaire de la Ville, et d’en débattre avant le vote proprement dit du budget, qui aura lieu le 11 avril.

L’année 2023 révèle que la Ville a dégagé une épargne brute de 11,31 millions d’euros, soit 13% de plus qu’en 2022 et une épargne nette de 4,91 millions d’euros soit 27% de plus qu’en 2022
Si on ajoute à cela la somme que perd la Ville au titre du Pacte fiscal et financier voté par l’Agglo et qui ne sera pas remboursée, soit 796 044 €, on constate que l’épargne brute aurait dépassé 12 millions d’euros et l’épargne nette 5,5 millions d’euros.
La Ville aurait donc pu investir davantage, soit en se désendettant encore plus, soit en diminuant le taux de son impôt foncier ce qui n’est actuellement plus possible.

Pour rappel, depuis 2014, l’impôt foncier a diminué de - 4,66%, ce qui représente une somme totale de 5 millions d’euros que les Carcassonnais n’ont pas eu à payer.

25 millions d’euros d’investissement pour 2024

Pour l’année 2024, la Ville de Carcassonne va investir plus de 25 millions d’euros, dont 5,8 millions d’euros pour le sport et la jeunesse, 3,4 millions d’euros pour l’enseignement et la formation et 3,9 millions d’euros pour l’aménagement et l’environnement.

Les chantiers les plus importants concerneront notamment la réhabilitation du parking de la Cité des sports avec la construction des ombrières pour un montant d’1,8 million d’euros, la rénovation des voiries et trottoirs pour un montant de 2,8 millions d’euros dont la réfection du boulevard Jean-Jaurès prévu sur 2024, la poursuite des travaux de rénovation de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) pour 1,1 million d’euros, la création d’un Hôtel de police municipale pour 300 000 euros, ou encore la requalification de la Place Eggenfelden pour 600 000 euros.

15 millions de dettes en moins

Depuis 2014, la Ville de Carcassonne a réalisé quasiment 150 millions d’euros d’investissement, tout en baissant sa dette de 15 millions d’euros en 7 ans.

« Nous avons une épargne brute et nette remarquable qui va permettre à la ville d’investir, de moins emprunter et de réduire son endettement.  Si ce dernier s’élève à 52,2 millions d’euros, il n’est pas important, par rapport à celui des autres villes du Département ou de la Région. La ville de Sète a par exemple un endettement de 64 millions, Castres de 77 millions d’euros, Montauban de 82 millions d’euros, et Narbonne de 61 millions », détaille le maire de la ville de Carcassonne Gérard Larrat et d’ajouter : « Quant aux impôts, nous avons été la seule ville après la crise sanitaire, et la hausse des coûts liée à l’énergie, à les avoir diminués et stabilisés ».

M. Gérard Larrat - Maire de Carcassonne

Les répercussions du pacte fiscal et financier sur la ville

Un rendez-vous qui a permis également, au maire Gérard Larrat, de rappeler les conséquences pour la Ville, suite à la mise en place du pacte fiscal et financier entre Carcassonne Agglo et les 83 communes du territoire. « Cette année, le pacte fiscal et financier, coûte à la ville 796 044 euros. Cette somme aurait permis à la ville de faire d’autres investissements ou de diminuer la dette. La solidarité coûte cher à la ville. Nous payons cette année la moitié de la solidarité de toute l’Agglomération », regrette le maire. Pour rappel, ce pacte met en œuvre la solidarité entre les communes membres d’un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Il vise à réduire les disparités territoriales entre les charges supportées et les recettes perçues par les membres de l’intercommunalité.