Découvrir Carcassonne

    Découvrir Carcassonne, c'est tout d'abord découvrir sa Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997 (sa visite est entièrement libre et gratuite sauf pour le Château Comtal, les tours et les remparts de l’enceinte intérieure). Ensuite, pourquoi ne pas rejoindre à pied la Bastide Saint-Louis (créée au XIIIe siècle) en passant par le Pont Vieux (ce lien de pierres chargé de 2000 ans d'Histoire), pour aboutir finalement au port de Carcassonne sur le Canal du Midi (construit au XVIIe siècle par l’architecte Pierre Paul Riquet et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996).

    Notre Office Municipal de Tourisme est à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour.

    La Cité Médiévale

    La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de la rivière Aude, a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. C'est le haut lieu touristique de la ville avec plus de trois millions de visiteurs chaque année.

    La Bastide Saint-Louis

    Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIe siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.

    Le Canal du Midi

    Le Canal du Midi, construit au XVII°  sous le règne de Louis XIV par l’architecte Pierre Paul Riquet a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Les études pour sa construction ont débuté en 1661 et il a été achevé en 1681. C’est le plus ancien canal encore en fonctionnement d’Europe.

    Les animations phares

    Avec + de 60 jours d’animations par an, la Ville offre un dynamisme culturel unique et éclectique. Consultez l'agenda des manifestations de Carcassonne pour connaître la programmation des prochains mois.

    Les activités / Loisirs

    Carcassonne offre une multitude d’activités loisirs toute l'année Golf (Domaine d’Auriac), Balade en bateau sur le canal du Midi (port de Carcassonne), Parc Accrobranche, Base de loisirs au Lac de la Cavayère (wake board, pédalos, structure gonflable et jeux d’eau, mini golf …), Piscines, Cours de tennis, Cinémas, Bowling, Karting, Stades (rugby, foot, athlétisme…), ...