Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

La municipalité lance un plan d’action pour redynamiser son centre-ville

Depuis de nombreuses années, la Ville de Carcassonne s’est engagée à revitaliser son cœur de ville, elle souhaite désormais développer un plan d’action pour lui donner un nouveau souffle. Pour y parvenir, la municipalité a présenté lors du Conseil municipal du 11 avril, une feuille de route pour mettre en place différentes mesures.

Aider les commerces, activités artisanales et de service

Le dispositif d’aides évolue en direction des commerces avec un élargissement des critères d’éligibilité aux activités artisanales avec point de vente, commerciales et à l’ensemble des activités de services à la personne répondant aux besoins des usagers et participant à l’attractivité du cœur de ville. La municipalité va également mettre en place une aide bonifiée dans des secteurs déterminés, rues Georges Clémenceau, rue Courtejaire et rue de Verdun. L’instauration de cette aide s’établira dans les cas suivants : installation dans des commerces vacants depuis un an, implantation d’activités manquantes en cœur de ville, et amplitude horaire élargie pour les commerces et points de vente artisanaux. L’aide à l’installation est maintenue et une aide à l’amélioration des points de vente pour les activités déjà installées a été créée. Ces aides prennent la forme de subventions couvrant au maximum 50 % des travaux d’investissement ou de loyers les 12 premiers mois. Cette aide sera plafonnée à 5 000 euros.

Lancer la 7e campagne des façades et vitrines

La Ville lance aussi la 7e campagne de ravalement obligatoire des façades et des vitrines sur l’ensemble de la rue Clémenceau, de la rue de l’Aigle d’Or, de la rue Tranquille, de la rue Mistral, une partie de la rue de la Liberté et certains immeubles dégradés spécifiquement identifiés. Elle concerne au total 117 façades et vitrines.

Lutter contre les commerces vacants

La municipalité souhaite lutter contre les commerces vacants et mettre en place des éléments de communication permettant d’occuper les vitrines des commerces vacants de la rue Georges Clémenceau et Courtejaire. En vue de l’acquisition, de la réalisation de travaux, de la revente des logements et de la mise en location des cellules commerciales, un partenariat avec la foncière de redynamisation régionale Foccal sera instauré, ainsi que l’adhésion à une plateforme permettant de consulter les besoins d’implantation. Un lancement d’appel à projets sera établi en vue de la création de boutiques en espaces partagés.

Densifier sa communication

Pour densifier sa communication, plusieurs éléments vont être mis en place : un animateur de centre-ville va être recruté pour faire l’interface entre les commerçants et la Ville, des réunions trimestrielles avec les commerçants seront organisées, une signalétique en haut de la rue Clémenceau afin de diriger les visiteurs, notamment les 800 000 personnes arrivant chaque année de la gare, vers les sites attractifs de la ville et de la Cité sera installée, des décorations de rue et de l’espace public favorisant l’attractivité et le bien-vivre en bastide durant les périodes estivales et les fêtes de fin d’année, seront également mises en place. D’autres thématiques concernent la sécurité avec la réorganisation et le renforcement de la police municipale, l’adaptation de l’éclairage public en bastide, ou encore la question de la propreté des rues. Concernant l’espace public, plusieurs aménagements sont en projet, notamment celui d’implanter des éléments muraux, ou encore des lettres géantes au nom de la ville, puis d’installer du mobilier urbain comme des tables de tennis et des tables de jeux d’échecs.