Aller en haut de la page

Charlotte Perriand

Du Corbusier aux Arcs 2000, architecte et designeuse

Par Christine FEAU, conférencière

Créatrice visionnaire, femme libre, indépendante, solaire et anticonformiste, Charlotte Perriand (1903–1999) est l’une des figures incontournables de l’architecture et du design du XXe siècle.  Ses meubles révolutionnaires, comme le Fauteuil pivotant, la Chaise longue basculante ou le Fauteuil grand confort, sont devenus des icônes du design.  
Femme engagée, elle s’est intéressée aux enjeux de son temps liés aux logements, aux équipements collectifs et aux nécessités fonctionnelles de l’habitat. Toute sa vie, elle a cherché à inventer un nouvel « art d’habiter » et à réaffirmer « l’unité de l’architecture, la peinture et la sculpture ». 

Durant le mois de l’architecture, du 1er au 31 octobre, de nombreuses conférences sont organisées dans toute la France pour souligner le travail de ces créateurs d’espaces de vie et d’objets. 

La Ville de Carcassonne choisit de mettre en avant une femme avant-gardiste et étonnante. 

La personnalité du jour : Christine Feau 

Née à Carcassonne,  Christine Feau a poursuivi une carrière dans la haute fonction publique après la sortie de l’ENA en 1989 avant de se consacrer à sa passion une fois la retraite venue : l’histoire de l’art.  
Pour cela elle a repris  des études à l’université de Paris 1. Depuis une dizaine d’années, elle donne des conférences sur les arts décoratifs et les arts plastiques à Paris et dans l’Aude. 

Elle participe activement au développement des actions culturelles sur la ville par le biais de diverses associations.