Aller en haut de la page
Aller en haut de la page

Lancement des travaux pour l’aménagement de la place Eggenfelden

un nouveau souffle pour le centre-ville de Carcassonne
La place actuelle, avant les travaux

Depuis 10 ans, la Ville s’investit grandement dans la préservation de son patrimoine et dans l’amélioration des conditions de vie de ses habitants en créant comme ici, un espace apaisé en centre-ville. Les nombreux chantiers entrepris participent à la volonté affirmée de redynamiser les différents quartiers, de favoriser le bien vivre ensemble et d’inscrire la ville dans une démarche d’aménagement durable.

Au niveau de la Bastide Saint-Louis, cette politique s’est traduite par les chantiers structurants de l’IUT (campus universitaire Albert Fert), de la MJC, de l’église Saint-Vincent, de la place Carnot, conjugués aux actions du Cœur de Ville, ou celles en faveur de l’aide à l’installation des commerces, au plan de rénovation de façades, à la piétonisation...

Ces mesures ont permis de redynamiser le centre historique de Carcassonne à l’instar de ce que connaissent nombre de villes moyennes. C’est sur cette dynamique que d’autres opérations sont programmées cette année : la réfection de la charpente de la Halle aux grains, la requalification de la place Eggenfelden...

La place après les travaux

Lancement des travaux de la place Eggenfelden du 7 avril au 1er aout 2025

Suite aux fouilles archéologiques effectuées en octobre dernier, la Ville de Carcassonne lance dès le 7 avril, les travaux de requalification de la place Eggenfelden afin de transformer ce lieu en un espace vert accueillant, tout en redéfinissant l’entrée aux Halles.

Les aménagements prévus :

La requalification de la place Eggenfelden comprend plusieurs axes majeurs :

  • Végétalisation : un espace vert dans lequel des arbres ont été inclus. Créér un îlot de fraîcheur qui contribue au rafraichissement de l’air et à la biodiversité urbaine, augmentant ainsi le patrimoine végétal.
  • Accessibilité : des emplacements « arrêts minute » pour les véhicules seront aménagés afin de faciliter l’accès aux commerces locaux et aux Halles. Des places dédiées aux livraisons sont également prévues.
  • Mobilité douce : des parcs à vélos seront installés pour encourager les déplacements doux.

Ce projet préserve le patrimoine architectural tout en intégrant un espace vert pour répondre aux enjeux climatiques et renforcer la continuité écologique.

Montant total des travaux : 800 000€