Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Sécurité

17 Oct 2023

La Ville veille sur vous et lance une campagne d'information

La ville veille sur vous

La Ville de Carcassonne veille sur votre sécurité

- 33 policiers municipaux

- 7 agents de médiation

- 30 caméras de vidéo surveillance

- 1 brigade de nuit

- + de 2000 interventions par an

Une Police de proximité au plus près des carcassonnais

Les missions de la PM

-
Etre au plus proche de la population

- Assurer le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique

- Assurer l’application des actes administratifs et arrêtés municipaux

- Travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale et les services de l’Etat

Des missions de proximité que le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a souhaité renforcer dès son arrivée, par des moyens matériels et humains supplémentaires. Même si la sécurité des biens et des personnes dépend également de la Police Nationale et de l’Etat, la Ville s’est dotée de moyens propres pour assurer la tranquillité des carcassonnais.

Des moyens renforcés

- Mise en place d’une brigade de nuit composée de 4 agents, qui fonctionnera avec un centre de supervision urbain qui a vu son amplitude horaire augmenter, pour couvrir une partie de la nuit. Un renforcement des moyens là où les besoins de la population s'expriment, en soirée, pour lutter contre les troubles de la tranquillité mais aussi contre les actes de délinquance qui perturbent le quotidien.

- Renfort des effectifs de la police municipale (+ 3 agents PM).

-
Augmentation du nombre de caméras de video-protection : de 10 en 2014 à 30 caméras en 2016.

- Mise en place d’une caméra mobile pour lutter contre les incivilités et établir une surveillance accrue de certains quartiers ou certaines zones selon les situations.

- Sécurisation des sites tourisiques avec la création d’un poste de police à la Cité afin de permettre aux touristes de profiter de notre ville, notamment grâce au recrutement de saisonniers assistants temporaires de Police Municipale.

- Formation continue des agents en matière de maniement des armes et d’entrainement, avec l’armement en categorie B (38 spécial) et catégorie D (bombe lacrymogène…).

- Renforcement de la coordination entre la Police Municipale et les services de Police de l’Etat (réunion hebdomadaire entre le Maire-Adjoint à la sécurité et le DDSP).

- Missions conjointes réalisées avec les services du commissariat (ouverture de cave, participation aux contrôles d'identité sous la responsabilité des OPJ sur réquisition du Procureur de la République).

Ils veillent sur votre sécurité !

Les motards assurent missions de prévention et de répression. Leurs missions : changer les comportements des usagers au quotidien en réprimant les infractions lors des nombreux contrôles de vitesse mis en place mais aussi participer à des actions préventives et de formation dans les écoles de la ville.

La Brigade de nuit : Dès 2016, création d’une unité autonome et spécialisée, composée de 4 agents, en activité jusqu’à 2h du matin.

La Brigade canine est chargée de faire appliquer la loi concernant les chiens dangeureux. Elle intervient également dans la recherche et la capture d’animaux divaguant sur le domaine public et qui présentent un danger. Ces agents formés et équipés spécialement pour ce type d’interventions délicates, travaillent en lien avec les services de la SPA et des services vétérinaires compétents. Leur travail au quotidien permet de mettre un terme aux problèmes posés notamment par le comportement de certains propriétaires de chiens de catégorie 1 (Pitbull) et catégorie 2 (Rottweiler).

La Brigade verte assure la surveillance, l’ouverture et la fermeture des parcs et jardins municipaux.

La brigade cynophile : Créée en avril 2021 au sein de la Police Municipale de Carcassonne, la brigade cynophile est opérationnelle sur le terrain avec un véhicule spécialement équipé et adapté.

Le maître-chien (agent de la PM) et son chien ont été formés pendant 1 an au centre de formation et d’entraînement cynophile des chiens de police (CFECCP) à Saint Georges d’Orques (34). Le chien de police est éduqué et sollicité pour mener des tâches précises mais également comme chien de défense ou d’attaque dans le cadre de patrouilles ou d’interventions policières.

Les médiateurs : Au service de la tranquilité publique et en contact direct avec les carcassonnais, les médiateurs ont un rôle clé ; celui de favoriser et d’améliorer les liens sociaux, détecter les conflits avant qu’ils n’empirent, les apaiser et informer la collectivité de tout problème susceptible de détériorer l’équilibre fragile du Bien vivre ensemble.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) Leur rôle n’est pas toujours apprécié par l’ensemble de la population, mais leur action est salutaire pour permettre de circuler dans les meilleures conditions dans toutes les rues de la ville.

Leurs missions :

- réprimer les infractions aux règles de stationnement, gênant ou payant

- sécuriser et contrôler le stationnement à proximité des établissements scolaires à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Les caméras de vidéo surveillance / Le Centre de Supervision Urbain

Ce sont trois opérateurs de vidéo-protection et un chef de centre qui se relaient, tous les jours devant les écrans qui permettent de visionner les images des caméras de la ville. Objectif : prévenir les services compétents lorsque des faits susceptibles de déclencher des interventions (Police Municipale, Police Nationale, pompiers ou autres intervenants) sont constatés. Avec l'augmentation du nombre de caméras, on note une réelle diminution des incidents depuis 1 an, notamment en matière de rixes et de trafics.

Un poste de police à la Cité

En créant un poste de police ouvert à l’année à la Cité, la Ville de Carcassonne a souhaité porter une attention particulière à toutes les problématiques rencontrées par les habitants, les visiteurs et les commerçants de la cité, dans un lieu classé, qui reçoit près de 2 millions de touristes par an.

Une action collective et coordonnée

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

La tranquillité publique ne peut pas être assurée de façon durable sans une action collective et coordonnée portant à la fois sur la prévention, la sanction et la réparation. Le but de cette instance, est de coordonner l'ensemble des acteurs sur la commune (Etat, travailleur sociaux, police, justice, bailleur sociaux…), afin de déployer plusieurs types de réponses aux phénomènes de délinquance et d’assurer une meilleure politique de coopération au service de la tranquillité publique.

Pour plus d'informations consulter notre publication : Dépliant sécurité

Votre contact

Police municipale

Ouverture hors jours fériés ou chômés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi)

04.68.77.71.38
police@mairie-carcassonne.fr

Votre élu référent

M. Jean-Louis Bès - 8ème adjoint