Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Réserve Communale de Sécurité Civile

La Ville de Carcassonne recrute des bénévoles

La Ville de Carcassonne se dote d’une Réserve Communale de Sécurité Civile et recrute des bénévoles. Vous êtes âgés de plus de 18 ans, dynamique et motivé, disponible pour vous investir dans des missions de Sécurité Civile ? Votre profil nous intéresse !

La réserve communale de sécurité civile, qu'est ce que c'est ?

Composée de personnes volontaires et de bénévoles, cette réserve aura pour vocation de renforcer les moyens municipaux qui seront mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes affectant notre territoire. Cette réserve, encadrée par la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2014, permet de renforcer la capacité d’action des secours publics face aux risques majeurs grâce à des personnes formées et compétentes mobilisées sur des missions simples et non dangereuses.

Fort de leurs connaissances des différentes approches des aléas, chaque bénévole se voit dévolu d’actions et d’interventions en adéquation avec leurs aptitudes. 

Concernant la saison estivale 2024 D.F.C.I., la R.C.S.C. est équipée d’un véhicule de type tous-terrains, armé d’une réserve d’eau pour assurer les patrouilles sur le secteur du massif de la CAVAYERE, 5 jours par semaine, de mi-juin à fin-septembre, mais également pendant les épisodes classés « risques très sévères et extrêmes ». Ces patrouilleurs sont investis d’une double mission, d’une part informer les populations en les sensibilisant aux risques d’incendies et d’autre part, d’être les primo intervenants sur un départ de feu sur la commune de Carcassonne. Ces patrouilles sont menées en coordination avec les intervenants du SDIS, la DDTM, l’ONF et les équipes de Carcassonne Agglo. Les communes de Montirat et Palaja ont donné leurs accords pour que ces bénévoles collaborateurs occasionnels du service public puissent patrouiller dans la continuité des pistes DFCI limitrophes à Carcassonne et intervenir si besoin.

A ce jour, 25 bénévoles en activité au sein de la réserve dont 16 bénévoles patrouilleront à tour de rôle dans le véhicule sur la saison DFCI 2024.

La RCSC peut mettre en place un CARe (Centre d’Accueil et de Regroupement) en cas de feux de forêts importants et demandant un hébergement d’urgence pour les sinistrés.
La ville de Carcassonne a investi dans 2 motopompes de type « HOME DEFENDER », un « SCEAU POMPE », un « GORGUI » venant se rajouter à la liste du matériel déjà en dotation pour les réservistes « Véhicule armé avec moto pompe, lance incendie, extincteur, équipements de protection individuel, batte à feux, pelles…) 

Pour rappel en 2023, pendant la saison estivale le véhicule de la RCSC a patrouillé pendant 304 heures sur les pistes DFCI appartenant à la commune, ce qui représente 672 heures de bénévolat pour la Réserve Communale de Sécurité Civile pendant l’été.
 

  • Apporter un concours au Maire dans la gestion des risques majeurs (inondations, intempéries, feu de forêts, etc…).
  • Soutenir et porter assistance matérielle et logistique aux populations sinistrées.
  • Contribuer aux actions d’information et de prévention de la population face aux risques majeurs.
  • Surveiller les cours d’eau et les secteurs à risque incendie (zone du Plan de Prévention des Risques Incendies de forêts en été).
  • Participer aux diverses formations et exercices en lien avec la fonction.
  • Participer à diverses actions caritatives.
  • Participer aux cérémonies commémoratives du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre

Cette réserve communale est aussi un moyen, pour ceux qui le souhaitent, de s’engager dans une démarche citoyenne au service de la sécurité publique avec un cadre juridique établi. Sous l’autorité du Maire, la réserve sera placée sous le commandement du responsable des Risques Majeurs de la Ville de Carcassonne. Les bénévoles ont le statut de collaborateur occasionnel de la fonction publique et seront pris en charge par la Ville de Carcassonne en matière d’assurance, d’équipement et de formation.

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Posséder la Nationalité Française ou être ressortissant de l’Union Européenne ou posséder un titre de séjour valide.
  • Jouir de ces droits civiques.
  • Ne pas faire l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin N°2 du casier judiciaire

Inscription

En téléchargeant le formulaire d’inscription ou en récupérant une version papier du formulaire à l’accueil du service des Risques Majeurs.
Joindre obligatoirement la copie recto / verso de la pièce d’identité + 2 photos d’identité

Service de la Prévention des Risques Majeurs
70 avenue Henri Gout

0.411.477.526, 0.411.477.527

risques.majeurs@mairie-carcassonne.fr

Votre contact

Service de la Prévention des Risques Majeurs

Ouverture hors jours fériés ou chômés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi)

04 11 47 75 26
04 11 47 75 27
risques.majeurs@mairie-carcassonne.fr